Ateliers hebdomadaires
Techniques enseignées :
- pixilation
- terre – plastiline
- marionnette
- dessin (fusain sur papier, feutre, encre sur papier, rotoscopie)
- stop motion (objets animés image par image)
- papiers découpés.
- Peinture sur verre
DEROULEMENT
Les stages ou ateliers se feront en deux phases :
1- Découverte
Quelques séances permettant d’apprivoiser les matières, de visionner des films, de faire des exercices ludiques autour de l’expression corporelle et du jeu d’acteur. Création de scénarios simples et de personnages.
2- Projet
-Travail par groupes : autour d’un thème, travail d’imagination et de création d’un scénario.
- Choix d’une technique,
- réalisation plastique des décors et des personnages,
- Tournage du film,
- Montage :
- Choix des musiques et création du générique.
La phase de découverte est plutôt un temps de réalisation individuel où chacun se confronte à une technique et en expérimente les possibilités, tandis que la phase de projet est un travail par petits groupes pour échanger, partager les tâches et mettre ses qualités en commun.
Les artistes intervenants sont à même d’aider les participants à rentrer dans l’univers créatif et de développer leur propre sensibilité artistique, de faire émerger les problématiques plastiques et d’induire des situations qui leur permettront de comprendre les enjeux du films d’animation et de travailler la notion de mouvement.
Les films seront plus élaborés au fur et à mesure de la progression des participants.
Aucun niveau préalable n’est requis, ni en dessin, ni en arts plastiques.
6/7 ans
Découverte et compréhension du processus de création de film :
- Réalisation de flip-books : découverte de la persistance rétinienne.
- Activités d’expression corporelle : travail du jeu d’acteur et du schéma corporel.
- Réalisation de marionnettes.
- Création de scénarios simples et de petits films en deux groupes, avec chaque animateur.
Techniques privilégiées : stop-motion et pixilation.
8/12 ans
- Compréhension de la notion de poids inhérente à tout objet que l’on anime,
- Jeux d’expression corporelle : travail du jeu d’acteur.
- Création de scénarios et de storyboards : relation entre l’écrit et l’image.
Techniques privilégiées : stop-motion, peinture, fusain.
13/15 ans
- Dessin de modèles en mouvement : travail sur la notion de mouvement, faire le différence entre une pose et un geste.
- Le langage corporel : jeux d’expression.
- Création de scénarios et de storyboards détaillés : notion de péripétie et de chute.
Techniques privilégiées : toutes techniques suivant les projets.
15 ans et plus
- Dessin de modèles en mouvement.
- Exercices corporels : compréhension du mouvement.
- Travail en groupe autour d’un thème.
- Scénarios et storyboards avec la notion de cadrage et de mouvements de caméra.
Toutes techniques au choix.